Après avoir longuement, très longuement réfléchi,
après avoir demandé conseil auprès des Sharki, Tikiwi, Farniente et aux autres membres de ce forum (et j'en oublie) que je remercie vivement, mon choix après de multiples changements, modifications et négociations s'est porté sur un timonier Bénéteau Antarès 780 année 2015 financé en partie par une LOA de chez SGB Bénéteau.
Je ne parlerai pas chiffre pour ne pas fâcher certains, mais en mp pourquoi pas.
1° - Pourquoi j'ai choisi ce boat ?
En revenant du Grand Pavois 2014, ma femme et moi avons eu le coup de foudre pour le Quicsilver Activ 855 Cruiser : c'est un beau bateau, avec beaucoup d'aménagement, bien pensé et semble-t-il très sécurisant. Nous l'avions classé en n°1 de notre choix. En 2ème position, c'était le Bénéteau Antarès 780 : jolie ligne, plus petit, moins cher à l'achat et à l'entretien surtout.
Les deux concessionnaires (Quicksilver et Bénéteau) que j'ai contacté par la suite ont été très bien. Les négociations ont été fructueuses pour tout le monde. Et moi, je découvrais un peu ce milieu car c'est mon 1er bateau.
Sur ce forum, j'ai eu quelques difficultés à trouver le coût d'entretien des bateaux et des moteurs. Et pourtant, c'est ce qui compte en vérité. Cela ne sert à rien d'acheter un bateau pour lequel on ne pourra pas payer sa place de port, son essence et l'entretien.
Par conséquent, il existe une différence non négligeable entre le coût d'entretien du 780 et celui du 855. C'est plus d'1/3 !et peut être même la moitié plus cher.
Par ailleurs, navigant essentiellement à 2, le 855 Cruiser paraissait trop grand, ou autrement il y aurait eu une perte de place (que l'on paye à l'achat et à l'entretien).
Yvon
de ce forum partait également sur un bateau de 8m et suite aux mêmes réflexions s'est orienté vers une taille en-dessous.
Enfin, je trouve qu'il y avait un décalage trop important entre le coût de ce loisir et le temps passé en navigation. Je travaille toujours et je n'ai pas la possibilité de naviguer autant que je le souhaiterais. C'est pourquoi, pour un 1er bateau, l'Antarès 780 est parfait.
La seule difficulté importante que j'ai eu c'est l'absence d'essai de la part des concessionnaires. Je ne pense pas que vous allez acheter une Audi A5 sans en essayer une d'occasion !
Bref, il fallait bien se lancer et c'est parti.
Pour les spécialistes, voici la description de ce que nous avons commandé :
2° Qu'avons nous acheté ?
Une Antarès 780, finition avantage 2015 (comprenant la ferrure d'étrave en inox, le panneau de pont ouvrant, le panneau de timonerie coulissant avec rideaux occultants et circuit électrique complet 220v + chargeur de batterie).
GPS Lowrance HDS9 touch 3ème génération (qui devrait sortir le 17 décembre) + sonde structure scan et musique sonic hub
Guindeau électrique + commande déportée poste de barre (merci Sharki
)
Ancre Fob Rock 12 kg + 30 m de chaine 8 et 20 m de bout
carré de cokpit convertible bain de soleil
fermeture arrière de cockpit Dune
frigo + batterie
rideaux intérieurs
wc marin + réservoir eaux noires
vhf Lowrance Link 8
douchette de cockpit supplémentaire (merci Sharki
)
connexion NMEA2000 avec gps et vhf
et... et....
Mercury Verado 200 cv YES
J'y rajoute une annexe 3D Tender 2.50m BLANCHE (et j'hésite entre un moteur 2 temps d'occas ou électrique)
Comme Bénéteau commence juste la fabrication des nouveaux Antarès pouvant recevoir 200cv, je n'aurais le bateau qu'au début du mois de juin
... moi qui voulais faire une croisière jusqu'à Cordouan.
Maintenant que le stress du choix et de l'achat est passé, je m'en vais me reposer
N'hésitez pas à me poser des questions... j'essayerai d'y répondre.
a+
Moussaillon qui va bientôt devenir Capitaine